FAQ Innovate4Africa

ℹ️ Afin de garantir l’égalité de traitement, aucune réponse individuelle ne sera donnée aux questions posées. Nous ne pouvons pas non plus répondre à certaines questions et donner d’avis préalable sur l’éligibilité des demandeurs chefs de file, des partenaires, d’une action ou d’activités spécifiques.
Toutes les questions et leurs réponses ainsi que d’autres informations importantes communiquées aux demandeurs au cours de la procédure d’évaluation sont publiées et partagés à l’ensemble des candidats à travers la FAQ.

Quelles sont les dates clés du projet ?

Nous vous invitons à vous référer au règlement de l’appel à projet (section 2.5. Notification de la décision d’Expertise France) ou rubrique dates clés disponible via le site Qawafel.tn.

Quelle est la différence entre un associé et un partenaire ? Les partenaires / associés reçoivent-ils une partie de la subvention ?

La différence entre un Associé et un Partenaire réside principalement dans l’éligibilité à bénéficier de la subvention et à engager des dépenses. Bien que tous les deux participent à la conception et à la mise en œuvre du projet, seuls les Partenaires (doivent remplir les mêmes critères d’éligibilités du demandeur principal) peuvent recevoir des fonds et ainsi bénéficier de la subvention. Les Associés, quant à eux, ne sont pas éligibles pour recevoir des subventions et ne peuvent pas engager de dépenses dans le cadre du projet (à l’exception des indemnités journalières et des frais de déplacement.)

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous référer à la rubrique 2.1. Critères d’éligibilité

Les partenaires / associés peuvent être des experts ? des incubateurs ? Des consultants ? Doit-on les identifier et les fixer dès maintenant (les inscrire dans le tableau cartographie des acteurs (section 1.4.1) ?

Le demandeur chef de file doit démontrer un potentiel d’accès à au moins un des quatre pays prioritaires du continent africain mentionnées au point 1.2 (par exemple, en présentant des intentions de partenariats, des partenariats établis ou des activités similaires précédemment mises en œuvre). Un demandeur chef de fil doit mentionner dès le départ son partenaire et ne peut le remplacer que dans des cas dûment justifiés (par ex. faillite du partenaire initial). Dans ce cas, le nouveau partenaire doit être de nature similaire au partenaire initial.

Les associés doivent être mentionnés dans la partie B, section 6, du formulaire de demande de subvention, intitulée « Associés participant à l’action ».

Pour plus de détails merci de vous référer au point 2.1.2 (page 9) du règlement de l’appel à projet (rubrique 2.1. Critères d’éligibilité).

En tant que groupe de 5 entreprises privées chapoté par un chef de file sommes-nous éligibles ? Peux-t-on avoir une association au sein de la structure ?

Pour pouvoir prétendre à une subvention, le demandeur chef de file doit satisfaire toutes les conditions suivantes :

  • Être une personne morale ;
  • Être sans but lucratif ; ou ayant conscience qu’aucune marge de profit ne peut être réalisée sur le budget du projet ;
  • Ne pas avoir bénéficier d’une subvention dans le cadre du projet Qawafel ;
  • Appartenir à l’une des catégories suivantes : organisation non gouvernementale, organisation de la société civile (association), chambre de commerce et d’Industrie, acteur de l’accompagnement privé (pôles de compétitivité, réseaux d’accompagnement associatifs ou professionnels, incubateurs, accélérateurs, groupement d’intérêt économique, entreprise privée) ;
  • Être établi en Tunisie et légalement créé au moment de la date de publication de l’appel à projet (inscrite au JORT ou au Registre National des Entreprises (RNE) et possédant un compte courant bancaire ou un compte postal) ;
  • Doit justifier un minimum de deux années d’expériences ;
  • Doit être en mesure de contribuer financièrement au projet proposé (un minimum de 10% des coûts éligibles de l’action) ;
  • Doit démontrer un potentiel d’accès à au moins un des quatre pays prioritaires du continent africain mentionnées au point 1.2 (par exemple, en présentant des intentions de partenariats, des partenariats établis ou des activités similaires précédemment mises en œuvre) ;
  • Doit proposer un projet qui touche la Tunisie et au moins un des quatre pays prioritaires du projet ;
  • Doit être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) partenaire(s) et non agir en tant qu’intermédiaire ;
Est-ce que le chiffre d’affaires de la structure (groupement d’entreprises privées) est un critère de sélection ? Si oui quel est-il ?

Les critères de sélection, qu’il s’agisse de la note succincte de présentation ou de la demande complète, sont détaillés dans le règlement de l’appel à projet. Ces critères incluent une évaluation du budget proposé et de son adéquation, mais ne prennent pas en compte le chiffre d’affaires. Cependant, une attention particulière sera accordée à la gouvernance et la capacité financière de l’organisation une fois que vous serez sélectionnés.

Quelle est la répartition budgétaire (en %) entre les actions et la rémunération de la structure ? Il est recommandé de structurer les couts ainsi :
  • 70% : cout de l’action.
  • Entre 20 à 25% : Ressources humaines
  • Maximum 5% : Frais de gestion (couts administratifs) : à justifier avant la signature du contrat de subvention
La structure sélectionnée aura quel budget pour accompagner les entreprises ?

C’est à la structure de déterminer et de fixer le budget, néanmoins, toute demande de subvention (part demandé d’Expertise France) dans le cadre du présent appel à projets doit être comprise entre 75 000 euros et 120 000 euros.

Faut-il faire des actions sur les 4 pays ou sélectionner un ou deux pays sur 4 ?

Autre que la Tunisie, les activités proposées doivent impérativement touchées un des 4 pays prioritaires du projet. C’est aussi important de démontrer que la structure a un potentiel d’accès à au moins un de ces pays.

Quels sont les critères de sélection des PME et des startups ? Est-ce qu'Expertise France est responsable de leur choix ?

Les demandeurs peuvent proposer de soutenir des tiers financièrement pour contribuer à réaliser les objectifs de l’action. Et c’est la structure de sélectionner les entreprises qui bénéficieront des soutiens tiers.  Pour ce faire et afin d’éviter que ce soutien financier soit attribué de façon discrétionnaire, il doit impérativement indiquer dans le formulaire de demande de subvention des conditions :

  • Les objectifs et résultats à atteindre avec ce soutien financier,
  • Une liste exhaustive des types d’activités éligibles au soutien financier,
  • Les catégories de personnes éligibles au soutien financier,
  • Les critères pour les sélectionner et leur attribuer le soutien financier,
  • Les critères pour déterminer le montant exact du support financier pour chaque tiers, et,
  • Le montant maximum pouvant être redistribué.

Les catégories d’organisations éligibles au soutien financier à des tiers sont des entreprises tunisiennes (PME exportatrices confirmées, primo-exportatrices, et startups).

Qu’en est-il de la confidentialité de notre proposition lors de la présélection ? Quelle est la garantie pour que ce ne soit pas partagée ?

Chez Expertise France, plusieurs principes doivent être appliqués lors de l’attribution d’une subvention. Parmi eux figurent la règle de transparence et l’égalité de traitement, car la sélection des candidats dans le cadre d’une procédure d’appel à projets doit se faire de manière transparente.

Par rapport à la confidentialité, seuls les membres du comité d’évaluation liront et évalueront la proposition soumise.

Y-aurait-il un Template spécifique pour la note succincte que vous nous communiquerez ? La note succincte doit-elle être qualitative et quantitative ?

Nous vous invitons à vous rendre à la https://qawafel.tn/innovate4africa/ et suivre les étapes de soumission (un Template est disponible en téléchargement).

Questions réponses Demande complète 

Est-ce possible de changer le nom du projet en gardant les mêmes objectifs ?

Oui, il est tout à fait possible de changer le nom du projet tout en conservant les mêmes objectifs

Est-ce que la subvention peut prendre en charge l'invitation d'associés ou de bénéficiaires des pays cibles ?

Oui, la subvention peut couvrir l’invitation d’associés ou de bénéficiaires des pays cibles, à condition que cette activité soit programmée et budgétisée dans le cadre du projet proposé.

Est-ce que la subvention devra se verser dans un compte en euro ou pourra être versée dans un compte en dinar avec conversion ?

Ce que nous demandons, c’est de disposer d’un compte dédié au projet, de préférence en dinars convertibles.

Est-ce que le financement de l'implantation d'une structure d'accompagnement (un partenaire) peut être subventionné par cette action ?

Les demandeurs peuvent proposer de soutenir des tiers financièrement pour contribuer à réaliser les objectifs de l’action :

  • Le soutien financier à des tiers ne peut pas être l’objectif principal de l’action ® Ne peut excéder 25% du montant total des coûts éligibles de l’action et en aucun cas 40 000 EUR des coûts éligibles de l’action.
  • Le montant maximum alloué par tiers est de 10 000 EUR
  • Les critères de sélection et d’octroi doivent impérativement être définis dans le dossier de candidature. Tout profit généré par ce soutien financier devra être réinvesti dans des activités contribuant à réaliser les objectifs de l’action.
Est-ce possible de collaborer avec des bénéficiaires de « Reach Africa » ?

Oui, il est possible de collaborer avec les bénéficiaires de « Reach Africa », mais cela ne peut se faire que dans un cadre autre que celui de partenaire.

Un partenaire de Innovate4Africa pourrait-il être bénéficiaire de « Reach Africa » ?

Par définition, un partenaire participe à la définition et à la mise en œuvre de l’action, et les coûts qu’il engage sont éligibles de la même manière que ceux du demandeur principal. De plus, les procédures et exigences d’Expertise France stipulent qu’un partenaire ne peut être impliqué dans plus d’une demande. Ainsi, un partenaire de « Innovate4Africa » ne peut pas être bénéficiaire de « Reach Africa » dans le même appel à projets.

La digitalisation est-elle considérée dans cette action comme étant une mesure d'adaptation et/ou d'atténuation au changement climatique adoptées par les parties prenantes ?

Veuillez-vous référer à l’annexe H, qui décrit les principes du projet ainsi que les mesures requises pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs, ou pour accroître les impacts positifs. Les actions proposées doivent être conformes avec ces principes et engagements environnementaux et sociaux.

Est-ce qu'on peut réajuster quelques KPI d'une façon cohérente avec les objectifs ?

Oui, il est possible de réajuster les KPI si vous jugez ces modifications nécessaires et pertinentes pour le projet, tout en veillant à ce que les ajustements soient cohérents avec les objectifs.

Est-ce qu'on peut remplacer un associé ?

Oui, il est possible de remplacer un associé, à condition que le remplacement soit pertinent et bénéfique pour le projet.

Y a-t-il des éléments à inclure dans le Cadre Logique en dehors des Indicateurs contractuels (Guide SE - Annexe 2)?

Les indicateurs qui vous semblent pertinents et utiles pour mesurer le suivi de votre projet. Mais nous n’imposons pas d’autres éléments que les indicateurs contractuels.

Devons-nous conserver le même Objectif Général (OG1.1 : Evolution du nombre d'emplois en équivalent temps plein (ETP) directs créés ou maintenus dans les entreprises soutenues par le projet) ? Si c'est le cas, est-il possible d'en ajouter d'autres
Il n’est pas nécessaire de conserver l’objectif général formulé et proposé (Contribuer à la création d’emplois, au développement économique inclusif de la Tunisie et à son intégration aux marchés africains en appuyant l’internationalisation de ses entreprises sur le continent), c’est une proposition pour vous aider, mais nullement une obligation. Néanmoins, l’indicateur d’objectif général (OG1.1. Evolution du nombre d’emplois en équivalent temps plein (ETP) directs créés ou maintenus dans les entreprises soutenues par le projet) doit être conservé, au niveau de l’objectif général.
Est-il possible de modifier la partie Résultats dans le Cadre Logique par rapport à ce qui a été soumis dans la note succincte initiale ?

Il est possible de reformuler le résultat, mais pas de proposer de nouveaux éléments, de changer complètement de résultat.

La section dans 1.10 n’existe pas dans le doc « Formulaire de demande de subvention annexe A » on passe de 1.9. Méthodologie à 1.11. Bénéficiaires

Il s’agit d’une erreur de numérotation

A quoi correspond le document envoyé « Qawafel Guide SE - Annexe 2 - Cadre logique indicateurs structures » faut-il en faire un identique pour notre action ?

Ce document renvoie aux indicateurs contractuels qui doivent être ajoutés dans votre cadre logique.

Est-ce que la liste des indicateurs contractuels est bien celle détaillé dans le document « Qawafel Guide SE - Annexe 2 - Cadre logique indicateurs structures » ou faut-il ajouter ceux dans le document « Qawafel-ToC et CL-structures Innovate4Africa » dans l’onglet 3b. CL PGES

Les indicateurs contractuels sont uniquement ceux mentionnés dans l’annexe 2, les indicateurs mentionnés dans le CL structures Innovate4Africa sont ceux du projet.

Merci de nous les transmettre la liste des indicateurs contractuels de Qawafel et les valeurs cibles correspondantes

Les indicateurs contractuels sont indiqués dans le document « Qawafel Guide SE – Annexe 2 – Cadre logique indicateurs structures » qui vous a été envoyé lors du boot camp.

Share This