Facilité d’assistance technique

Favoriser l’internationalisation des entreprises tunisiennes en Afrique

La Facilité d’assistance technique du projet Qawafel vise à soutenir les structures d’appui publiques engagées dans l’internationalisation des entreprises tunisiennes en Afrique. Elle fournit une assistance technique ciblée et à la demande aux structures d’appui pour le renforcement de leur offre de services aux entreprises, l’instauration de mesures facilitant l’accès des entreprises tunisiens aux marchés africains, l’amélioration de l’environnement des affaires par des mécanismes de dialogue public-privé.

Nous invitons les organisations du secteur public opérant en Tunisie à présenter des demandes d’appui pour bénéficier d’une assistance technique gratuite visant à soutenir les exportations des entreprises tunisiennes en Afrique. Les demandes d’appui qui ciblent l’internationalisation des entreprises au Kenya, en Mauritanie, en République démocratique du Congo (RDC) et au Sénégal, et/ou l’un des secteurs d’activité à fort potentiel d’export, à savoir, l’agroalimentaire, le BTP, le numérique, l’enseignement supérieur, la santé et l’industrie pharmaceutique, sont particulièrement bienvenues.

Qui peut déposer une demande d’appui ?

La Facilité est ouverte aux demandes d’assistance technique émanant d’entités gouvernementales, de chambres de commerce et d’industrie, d’entreprises publiques, d’organismes privés avec un mandat public et de plateformes de dialogue privé-public.

Les organisations non gouvernementales, les pôles de compétitivité, les réseaux d’accompagnement associatifs ou professionnels aux entreprises, peuvent être considérés comme éligibles pour autant que la demande d’assistance technique qu’ils adressent implique un partenariat avec une structure d’appui publique aux entreprises.

Les demandes d’assistance technique provenant d’entreprises privées à but lucratif ne sont pas considérées comme éligibles.

Comment la Facilité du projet Qawafel peut vous aider ?

La Facilité du projet Qawafel peut fournir une assistance technique ciblée pour un maximum de 45 jours d’expertise qui peut être déployée sur une période d’un an. L’assistance technique de la Facilité se matérialise par la réalisation d’études techniques, le renforcement de compétences, ainsi que l’élaboration de plans d’actions personnalisés.

Il est important de noter que notre soutien n’englobe pas les subventions, le financement du personnel de votre organisation, les frais de conférence ou l’achat d’équipement.

Comment soumettre une demande ?

Vous pouvez soumettre votre demande d’appui en remplissant notre formulaire de demande d’assistance technique en ligne disponible sur notre site web. Si vous ne parvenez pas à remplir le formulaire en ligne, veuillez nous contacter par email requete@qawafel.tn nous vous adresserons un formulaire PDF.

Quand soumettre sa demande d’appui ?

Veuillez soumettre votre demande durant la première phase d’appui avant le 15 mai 2024. Les demandes d’appui sont étudiées dès leur réception. Nous encourageons donc les structures intéressées à présenter leur demande dès que possible. Notre équipe évaluera votre demande et vous fera savoir si la vôtre a été retenue.