Cérémonie de signature ReachAfrica – Qawafel : ouverture d’un nouveau chapitre pour l’internationalisation des entreprises tunisiennes à l’échelle du continent africain

Dans le cadre de son soutien à l’internationalisation des entreprises tunisiennes, Qawafel, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France, a franchi une étape significative le 11 juin 2024 en procédant à la signature des contrats de subventions de son premier appel à projets ReachAfrica Dotée d’une enveloppe de 600 000 euros, ce premier appui financier et technique aux structures d’accompagnement vise à renforcer, structurer et valoriser l’écosystème tunisien de l’internationalisation et donc à offrir aux entreprises tunisiennes l’opportunité de s’étendre vers de nouveaux marchés sur le continent.

La cérémonie, qui s’est tenue lors de 7ème édition de la conférence « Financing Investment & Trade in Africa – FITA 2024 », a rassemblé de nombreux participants de haut niveau. Parmi les personnalités présentes figuraient le secrétaire d’État aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) auprès du Ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh et son Excellence Madame l’Ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Gueguen.

Déroulement de la cérémonie

Mazen Al Kassem, Chef de projet Qawafel, a inauguré la cérémonie avec un discours soulignant l’importance stratégique de Qawafel pour l’écosystème de l’internationalisation tunisienne. Il a détaillé les objectifs de ReachAfrica, visant à renforcer les actions et programmes d’accompagnement pour pérenniser le développement à l’export et l’implantation des entreprises tunisiennes sur les marchés du continent.

Prenant la parole, M. Samir Abdelhafidh a réaffirmé l’engagement continu de l’État en faveur du développement économique et a mis en lumière le partenariat stratégique entre la France et la Tunisie, tout en saluant les succès des collaborations précédentes.

Mme Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, a exprimé la volonté de la France de continuer à soutenir la Tunisie dans ses efforts pour conquérir de nouveaux marchés en Afrique et renforcer l’écosystème de l’internationalisation tunisien.

Signatures de partenariats prometteurs

Le moment tant attendu de la signature des contrats a été accueilli avec enthousiasme. Les représentants des structures sélectionnées, à savoir le Tunisia Africa Business Council (TABC), Excelity Lab, Promedia, Tunisian Building Partners (TBP), Wikistartup et Connect’Innov, ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant l’assistance et signer le contrat avec Expertise France, représentée par son Directeur Pays Tunisie/Libye, Mr Stéphan Orivel. Chaque signature symbolisait un engagement mutuel en faveur de l’internationalisation et du développement économique durable et inclusif de la Tunisie.

Un avenir prometteur pour la Tunisie et l’Afrique

Au-delà des festivités, cette cérémonie de signature représente bien plus qu’un simple événement protocolaire. Elle incarne l’espoir d’un avenir prospère et interconnecté pour la Tunisie et le continent africain. Elle témoigne également de la détermination de Qawafel à jouer un rôle clé dans la construction de ponts économiques solides entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne.

Le projet Qawafel via ReachAfrica vise à apporter un soutien financier et technique aux structures d’accompagnement, avec pour objectifs :

    • Accompagner plus de 70 PME et startups tunisiennes à l’international : Offrir des ressources et un soutien personnalisés pour aider les entreprises à s’étendre au-delà des frontières nationales.
    • Organiser des formations et des webinaires sur l’internationalisation : Permettre aux entrepreneurs de mieux comprendre et maîtriser les marchés des pays cibles grâce à des sessions éducatives de qualité.
    • Mettre à disposition des guides pratiques, des podcasts et des outils de prospection basés sur l’intelligence artificielle : Fournir des ressources modernes et innovantes pour faciliter l’internationalisation des entreprises.
    • Organiser des événements, séminaires, conférences et journées immersives : Créer des opportunités de networking et d’apprentissage par le biais d’événements interactifs et engageants.
    • Réaliser plus de 25 missions d’affaires et études de marché : Explorer les marchés des quatre pays prioritaires du projet pour identifier les opportunités et les défis spécifiques.

Publié le 13 Juin 2024, par Aya Ouertani

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