Appel à manifestation d’intérêt : participez au MEDEXPO au Kenya et au SENEFOOD/SENEPACK au Sénégal

 

Contexte et objet de l’appel à candidature

Afin de soutenir l’internationalisation de ses entreprises sur les marchés africains, la Tunisie se doit de déployer une stratégie de branding et de diplomatie économique spécifique et adaptée au continent. La participation à des salons et foires internationaux est ainsi essentielle pour accroître la visibilité et le positionnement de la Tunisie en tant qu’acteur économique majeur du continent. C’est pourquoi le projet Qawafel, projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes à l’échelle du continent africain, appuie et finance la participation d’entreprises à des événements d’ampleur internationale. Cette action s’inscrit dans le cadre des activités du projet Qawafel visant à améliorer l’attractivité, la visibilité et la présence de la Tunisie sur le continent, dans quatre pays cibles notamment le Kenya, la Mauritanie, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : le BTP, l’industrie pharmaceutique et la santé, l’éducation et l’enseignement supérieur, l’agroalimentaire et le numérique.

 

Les objectifs de la participation sont les suivants :

 

  • Le renforcement de la visibilité des entreprises tunisiennes aux événements internationaux ;
  • La promotion de l’offre tunisienne sur les marchés africains ; 
  • L’affirmation de la Tunisie en tant qu’acteur de l’internationalisation en Afrique ;
  • La mise en réseau des entreprises et acteurs de l’écosystème entrepreneurial à l’international ;
  • La signature de nouveaux partenariats et accords commerciaux entre les entreprises du continent africain.

Choix des évènements 

Les évènements sponsorisés ont été sélectionnés au regard de la participation des entreprises tunisiennes par les partenaires du projet et les membres des comités techniques du projet, composés d’acteurs de l’écosystème (secteur privé, ministères, organisations civiles, structures d’accompagnement). Les deux événements sélectionnés sont le MEDEXPO, ayant lieu à Nairobi (Kenya) du 14 au 16 mai 2025, et le SENEFOOD/SENEPACK qui a lieu à Dakar (Sénégal) du 19 au 21 juin 2025.

Les entreprises sélectionnées devront suivre une formation en amont de l’évènement afin de préparer leur participation. Cette formation se déroulera la première semaine d’avril 2025.

 

Procédure et critères de sélection 

La sélection des entreprises et startups souhaitant participer aux évènements en question s’effectue par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt, qui prendra la forme d’un questionnaire en ligne disponible aux liens suivants : MEDEXPO et SENEFOOD/SENEPACK. Ce formulaire permet d’évaluer l’éligibilité des entreprises.

Une fois le formulaire complété par l’entreprise, le processus de sélection s’effectue en 3 étapes successives décrites ci-après : 

 

Vérification de l’éligibilité de chaque entreprise

Vérification de l’éligibilité de chaque entreprise afin de s’assurer que les entreprises sélectionnées remplissent les pré-requis. Ces pré-requis sont :

  1. L’entreprise est tunisienne ;
  2. L’entreprise est établie et en règle (numéro JORT, RNE) ;
  3. Le produit/service est commercialisé en Tunisie ; 
  4. Le représentant de l’entreprise participant au salon parle anglais ;
  5. L’entreprise exerce son activité dans l’un des secteurs ciblés par le salon ; 
  6. Le représentant de l’entreprise au salon participe à la formation pré-événement ;
  7. L’entreprise est financièrement capable d’assumer une partie des coûts liés à sa participation au salon ; 
  8. L’entreprise n’a jamais été membre d’une délégation Qawafel en 2024 aux salons SIAGRO et KITE.
Évaluation des réponses au questionnaire

Évaluation des réponses au questionnaire. Il s’agira d’évaluer l’adéquation entre l’offre de l’entreprise et l’objectif et la portée du salon ainsi que les orientations commerciales de l’entreprise vis-à-vis du marché cible. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  1. Maîtrise du marché local (coefficient 2) : produit/service commercialisé sur le marché tunisien et prêt à s’internationaliser ; 
  2. Expérience et potentiel d’internationalisation (coefficient 2) : intérêt à vendre sur le marché cible, vente en Afrique subsaharienne, respect des normes et réglementations du marché ciblé, capacité opérationnelle, logistique et financière pour répondre à une demande internationale, stratégie d’internationalisation ; 
  3. Capacité de l’entreprise (coefficient 2) : ressources financières disponibles pour participer à l’évènement, et stratégie de marketing digital déployée ; 
  4. Pertinence avec l’événement (coefficient 2) : exerce dans le secteur représenté par l’événement ;
  5. Clarté des objectifs (coefficient 2) de l’entreprise pour participer à l’évènement ; 
  6. Retombées environnementales et sociales (coefficient 1) : démonstration de l’impact positif du produit/service sur l’environnement et/ou la société ; 
  7. Participation à d’autres salons (coefficient 1) : éditions antérieures et autres salons dans le monde ;
  8. Équipe de travail (coefficient 1) opérationnelle et structurée pour l’évènement.
Pitchs

Les entreprises pré-sélectionnées seront invitées à pitcher leur motivation à participer à l’événement devant un jury composé de membres d’Expertise France et d’évaluateurs externes.

Soumettez votre candidature au plus tard le 13 mars à 12h

A noter : une entreprise/startup peut candidater aux deux événements, en revanche une même entreprise/startup ne pourra participer qu’à un seul événement.

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