Le 25 novembre 2024, une étape clé a été franchie dans le cadre du de l’appel à projet Innovate4Africa avec la cérémonie de signature des contrats des structures sélectionnées. Cet événement, marque un tournant pour l’accompagnement des entreprises tunisiennes dans leur expansion vers le continent africain.
À propos d’Innovate4Africa
Lancé dans le cadre du fonds d’accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes, Innovate4Africa vise à renforcer les programmes et actions d’accompagnement dédiés au développement des filières innovantes, notamment dans les secteurs de la Tech.
Avec une enveloppe totale de 600 000 euros, le fonds accorde des subventions allant de 75 000 euros à 120 000 euros aux structures tunisiennes sélectionnées. Ces initiatives ciblent principalement quatre marchés stratégiques : le Sénégal, la Mauritanie, la RDC et le Kenya.
Les projets soumis devaient répondre à deux objectifs majeurs :
- Renforcer les programmes d’accompagnement pérennes pour accélérer la croissance des entreprises tunisiennes innovantes sur le continent africain.
- Encourager l’open innovation, favorisant des collaborations entre startups, PME tunisiennes et acteurs régionaux en Afrique.
- Principes directeurs de l’appel à projets
Une attention particulière a été portée aux propositions mettant en avant :
- Des partenariats solides entre acteurs tunisiens et régionaux.
- L’inclusion sociale, la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes.
- Un impact économique, social et environnemental positif pour la Tunisie.
- Des mécanismes de suivi et d’évaluation pour identifier les bonnes pratiques.
Les structures d’accompagnement sélectionnées
Cinq structures tunisiennes bénéficieront de ce soutien stratégique :
- ACTIA Engineering Services
- Business Keys
- Get’IT
- Redstart Tunisie
- STECIA International
Ces organisations joueront un rôle clé dans la préparation, le soutien et l’accompagnement des entreprises tunisiennes pour leur positionnement sur les marchés africains.
Avec Innovate4Africa, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les entreprises tunisiennes, positionnant la Tech nationale comme un acteur clé du développement et de l’innovation sur le continent africain.
Publié le 6 Décembre 2024, par Aya Ouertani