Ces deux formations ont été initiées à la suite de consultations menées auprès des entreprises et du secteur privé, exprimant le besoin d’un accompagnement pour maximiser leur participation aux salons et foires internationaux. Avec l’appui du CEPEX et en présence des chambres de commerce, les formations se sont déroulées au cours des semaines du 30 septembre et du 7 octobre 2024.
La première, dispensée par Monsieur Walid Gaddas, Expert dans l’accompagnement des entreprises à l’international et Directeur du cabinet STECIA International, visait à préparer les entreprises aux rendez-vous B2B qu’elles auront l’occasion de rencontrer en amont et pendant le salon. Les entreprises ont apprécié cette formation et notamment les mises en situation, le module sur la communication interculturelle, les échanges avec les autres participants et le formateur.
La seconde, dispensée par Business France, était axée sur la préparation aux salons de manière générale, en étudiant non seulement le choix des salons, mais également le pitch de vente, les supports de communication, et le calcul du “Return of Investment” (retour sur investissement), les indicateurs de performance importants pour les entreprises, leur permettant de connaître les fruits du salon et l’utilité de l’investissement.
Dans le cadre de cette seconde formation, une formation de formateurs a eu lieu. Elle visait les cadres du CEPEX, de la FIPA, et des chambres de commerce des régions. Les formateurs et Business France ont pu échanger sur leurs retours d’expérience dans l’organisation et la participation à des salons internationaux, les méthodologies et les techniques d’accompagnement offertes aux entreprises.
Ces formations ont été très appréciées par les participants. En particulier, les exercices et mises en situation pratique ont été jugés très utiles. Les entreprises ont pu simuler un rendez-vous B2B, où une entreprise jouait le rôle de l’acheteur, et l’autre du vendeur, et pitcher leur entreprise en suivant la méthode du “pitch ascenseur”, qui consiste à présenter son entreprise et ses produits/services de manière courte et efficace.
Publié le 18 Octobre 2024, par Amel BENREDJEM et Lisa LAINE