Le projet Qawafel soutient les entreprises tunisiennes dans leur conquête des marchés africains grâce à une stratégie de visibilité et de diplomatie économique adaptée. Concrètement, il appuie techniquement et financièrement la participation d’entreprises tunisiennes à des salons et foires professionnels dans des pays ciblés, en mettant l’accent sur le continent africain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du second axe stratégique du projet, qui est de renforcer la visibilité et la diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires.
L’objectif de la participation des entreprises tunisiennes à ces évènements est multiple :
- Le renforcement de la visibilité des entreprises tunisiennes, grâce à leur participation à des évènements internationaux, et à la stratégie de branding alors déployée, spécifique aux marchés africains.
- La promotion de l’offre tunisienne sur les marchés africains, avec la mise en avant des produits et services tunisiens en utilisant des techniques de marketing et de communication ciblées pour attirer l’attention sur l’offre tunisienne.
- L’affirmation de la Tunisie comme acteur économique en Afrique. Le positionnement stratégique du pays est alors ancré, en renforçant la Tunisie en tant qu’acteur clé de l’internationalisation économique en Afrique. Ensuite, ces évènements s’inscrivent pleinement dans une stratégie de diplomatie économiques, car ce sont des occasions de renforcer les relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
- La mise en réseau des entreprises, grâce aux rencontres B2B avec des entreprises locales pertinentes, et du fait des échanges et partenariats favorisés au sein de l’écosystème entrepreneurial international.
- La signature de partenariats et accords commerciaux pour les entreprises participantes, qui en profitent pour débloquer de nouvelles opportunités pour les entreprises tunisiennes.
Les évènements ciblés pour 2024 sont le SIAGRO 2024 au Sénégal et le Kenya International Trade Exhibition. Le SIAGRO 2024 à Dakar (Sénégal) rassemble les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire, où les entreprises tunisiennes pourront promouvoir les produits agro-alimentaires tunisiens et établir des contacts avec des partenaires sénégalais et africains. Le Kenya International Trade Exhibition à Nairobi est un salon multisectoriel, où les entreprises tunisiennes auront l’opportunité de présenter une large gamme de produits et services tunisiens, explorer des opportunités dans divers secteurs et établir des connexions avec des entreprises kényanes et d’autres pays africains.
En marge des salons auront lieu plusieurs activités :
- Organisation de rendez-vous B2B : avant chaque salon, des entreprises locales seront identifiées pour des rencontres B2B pertinentes et productives.
- Networking : Facilitation des interactions et des échanges entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues africaines.
Par cette initiative, le Projet Qawafel vise à :
- Faire rayonner l’économie tunisienne en Afrique.
- Offrir aux entreprises tunisiennes des plateformes pour augmenter leur visibilité et leur notoriété.
- Créer des opportunités d’affaires et des partenariats stratégiques.
- Positionner la Tunisie comme un acteur majeur de l’internationalisation économique en Afrique.
Publié le 4 Juil 2024, par Lisa Lainé